Motorola CM140, CM340 et CM360 VHF hors bande amateur 144/146MHz
Ludo | 6 mars 2022
Paramétrage avec le CPS
Installation du logiciel
Logiciel Motorola, à installer sur le PC : cps_emea_r05.16
Suivre toutes les étapes, sans modifier le chemin où seront enregistrés les fichiers.
Ne pas ouvrir le CPS R05.16 pour l’instant, ou quitter ce logiciel si vous l’avez déjà ouvert.
Suppression de la limite de fréquence
Télécharger les fichiers modifiés permettant d’enlever la limitation de fréquence : Fichiers modifiés
Ouvrez cette archive ZIP et copiez les deux fichiers qui se trouvent à l’intérieur :
- cps.exe
- elpelmcpservices.dll
Ouvrir le répertoire dans lequel le CPS a été installé. Deux possibilités :
- Si votre PC fonctionne avec un système d’exploitation 32 bits, le CPS se trouve ici : C:\Program Files\Motorola\Commercial Series CPS
- Si votre PC fonctionne avec un système d’exploitation 64 bits, le CPS se trouve ici : C:\Program Files (x86)\Motorola\Commercial Series CPS
Coller les 2 fichiers dans ce répertoire.
Windows doit vous demander de confirmer le remplacement des fichiers. Il faut bien entendu confirmer cette action.
Si Windows ne vous a pas demandé de confirmer, c’est que vous vous êtes trompé de destination.
Vous pouvez maintenant ouvrir le logiciel CPS, et vérifier que vous utilisez bien la version modifiée en allant dans le menu Help tout en haut de l’écran, puis en cliquant sur About CPS :
Reprogrammation du poste
La programmation quand à elle s’effectue avec le même cordon que celui utilisé pour programmer les GM950 (entre autre). Je n’ai rencontré aucun problème concernant ce point, avec mon interface RIB réalisée sur une plaque à trous, et le câble réalisé lui aussi de façon artisanale 😉
Interface RIB / FlashRIB artisanale: http://blog.shibby.fr/2018/10/28/schema-de-linterface-de-programmation-pour-radios-motorola/
Cordon allant de la RIB au poste: http://www.batlabs.com/images/gm950.gif
Preuve de paramétrage hors bande accepté, en image:
Mise à jour du firmware
La personnalisation du poste sera perdue lors de la mise à jour du firmware. Il est donc très important de la sauver depuis le CPS si celle-ci doit être réutilisée après la mise à jour.
Installation du logiciel de mise à jour
Tout dépend du firmware souhaité. On en trouve quelques uns sur ce site par exemple : https://www.radioscanner.ru/files/motorola/
Il n’y a pas de modification de fichier à effectuer ici, donc il suffit de suivre et accepter chaque étape lors de l’installation
Installation du logiciel d’alignement
Puisque le contenu de la mémoire contenant le firmware va être réécrit, pendant la mise à jour, on va appliquer le principe de précaution et procéder à une sauvegarde préalable de toutes les données de calibration du poste. En cas d’arrêt brutal du chargement du nouveau firmware, ou de corruption de la mémoire, on aura plus de facilités à ressusciter le poste.
Pour ce faire, il faut télécharger et installer le Golbal Tuner R02.18.00 disponible sur le même site Internet.
Sauvegarde des paramètres d’alignement
Ouvrir le Global Tuner R02.18.00, mettre le poste sous tension et connecter le cordon de programmation sur sa prise microphone (ou accessoires). On peut utiliser une interface RibLess, RIB, ou FlashRIB.
Cliquer sur le menu File puis Read Radio Information And Softpots :
Attendre la notification de fin de chargement :
Cliquer sur le menu Utilities puis Temp Comp Data Read et noter la valeur indiquée sur votre écran :
Je remplace volontairement les données lues sur mon poste par des X. Notez la valeur lue sur VOTRE poste :
Aller dans le menu File puis Save Archive File pour enregistrer toutes les données de paramétrage sur votre disque dur :
Personnellement, je note le numéro de série du poste et la valeur Temp Comp dans le nom du fichier afin de retrouver facilement toute information « vitale » de mes postes.
Chargement de la mise à jour
La procédure de mise à jour reste assez semblable quel que soit le firmware choisi. Ici aussi, on pourra utiliser une interface RibLess, RIB, ou FlashRIB. Il faudra juste effectuer une action potentiellement périlleuse si l’interface ne permet pas de passer le poste en mode « bootstrap » pour le chargement du firmware en mémoire.
Afin de démontrer que la mise à jour est possible, voici la version retournée par le poste :
À titre d’information, on trouve aussi cette information depuis le CPS :
En supposant que vous souhaitez mettre à jour un CM340 vers la version R03.11.00, aller dans le menu File puis cliquer sur Upgrade Radio… :
Suivre les consignes affichées à l’écran :
Ici, on allume la radio et on connecte le cordon du programmateur comme si on souhaitait la programmer depuis le CPS.
Après avoir procédé aux vérifications préalables, le logiciel demande de passer la radio en mode bootstrap :
On suit donc À LA LETTRE les consignes, à savoir :
- Éteindre le poste ;
- Déconnecter son câble d’alimentation pendant au moins cinq secondes ;
- Reconnecter le cordon d’alimentation du poste ;
- Créer le court-circuit permettant de passer le poste en mode bootstrap* ;
- Mettre le poste sous tension.
*Pour passer en mode bootstrap, il y suffit de créer un court-circuit permanent entre les broches 7 et 8 du connecteur RJ45 sur le cordon de programmation.
ATTENTION! lors de mes recherches, j’ai lu un message sur un forum qui indiquait la possibilité de faire ce court-circuit manuellement à la mise sous tension du poste, puis d’utiliser un cordon standard pour effectuer la mise à jour. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS SUIVRE CE CONSEIL!
Si vous avez récupéré un poste qui émet deux tonalités au démarrage, avec la LED rouge allumée et le chiffre 4 affiché, c’est potentiellement une « victime » d’une mise à jour mal réalisée qui a échouée. Avec un peu de chances, les données de calibration n’ont pas été corrompues, mais vous ne le saurez qu’après avoir rechargé un firmware.
Pour en revenir à la description de la mise à jour, une fois le poste rallumé en mode bootstrap, son écran n’affiche rien, seul le rétro éclairage des touches est actif. On valide le passage à l’étape suivante, et on patiente jusqu’à la fin des étapes de la mise à jour.
Une fenêtre apparaît enfin pour annoncer la fin de la mise à jour :
Il ne reste plus qu’à mettre le poste hors tension, rebasculer l’interrupteur « bootstrap » pour enlever le court-circuit entre les broches 7 et 8 du connecteur RJ45, et rallumer le poste :
Par sécurité, on retournera dans le Golbal Tuner R02.18.00 pour recharger l’archive des paramètres d’alignement sauvegardée avant la mise à jour du firmware, en allant dans le menu File puis Load Archive File. Retourner dans le menu File puis cliquer sur Program All.
Cliquer sur le menu Utilities puis Temp Comp Data Read pour vérifier que ce paramètre n’a pas été corrompu lors de la mise à jour. Si besoin, on peut l’éditer depuis le menu File puis Temp Comp Data Write. Il faut alors saisir la bonne valeur et cliquer sur Program pour la mettre à jour :
Bonjour,
J’ai lu avec attention la description concernant la programmation d’un CM140.
De mon coté, j’ai une version UHF que je dois modifier pour notre relais F1ZUO au Havre.
J’ai le cable de programmation mais pas le logiciel ni la doc technique de l’appareil.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plait.
Cordialement
Olivier
Bonsoir Olivier,
Le lien de téléchargement du CPS R05.16 et les fichiers modifiés R05.15 fournis au début de ce billet ne fonctionnent pas pour les postes UHF? Je n’ai pas pu tester car je n’ai que des modèles VHF, mais il me semblait que les fichiers modifiés permettaient de lever les limitations lors de la saisie des fréquences, sans que cela soit réservé à la VHF.
Vous avez lu un de vos postes avant d’essayer de modifier la fréquence?
En ce qui concerne la doc technique, j’ai trouvé ce site en tête des résultats avec Google: https://manualzz.com/manual/fr/Motorola/CM140/Manuel%2Butilisateur
Quel type d’information cherchez-vous?
Bonjour cher OM,
Merci pour votre retour rapide. J’ai téléchargé le logiciel et les fichiers qui vont bien. Le programme se lance, apparement on peut ouvrir des fichiers UHF inclus, mais je n’arrive pas à communiquer avec le poste, ne serais-ce que pour le lire. Mon cordon a l’air bon puisqu’il est universel pour plein de postes motorola avec les différentes connectiques et j’arrive à lire et écrire sur un GP320, ce qui veut dire que le cordon est bon et le port com bien configuré. Avec le CM140 la led verte ( data) du cordon ne clignote meme pas quand je fais une demande de lecture. J’ai donc un doute sur le poste.
Je n’ai rien vue de particulier dans le logiciel qui montrerait un souci de config de mon coté.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Olivier / F1PVU
Bonsoir Olivier,
Avant toute chose, il faudrait s’assurer que ce cordon est réellement universel. Quelle est sa marque et sa référence?
J’ai cloné le schéma de la « Flash RIB » pour m’assurer de la compatibilité (et pour pouvoir changer les firmwares). Même si j’ai peu de modèles de postes MOTOROLA, et même si ils se programment presque tous par le connecteur microphone RJ45, je dois quand même utiliser des cordons spécifiques qui sont câblés différemment selon la gamme ou la génération des postes.
Votre cordon est alimenté par le poste, un cordon USB, une pile, ou un transfo externe?
Le connecteur pour le GP320 n’est pas le même que pour le CM140, donc on n’est pas sûr que le brochage de la fiche RJ45 soit compatible avec le CM140. Généralement, ces cordons dits universels sont surtout compatibles avec les GM3xx.
Bonjour je possède un motorola cm 360 et le logiciel cps 05 16 Comment faire pou r mètre des fréquences en dessous de 146.0000mhz MERCI f4jon
Bonjour Michel,
Dans un premier temps, arrivez-vous à lire le paramétrage de ce poste?
Pour modifier la fréquence avec la version modifiée du logiciel CPS R05.15, il suffit d’aller dans le bandeau de paramètres affiché à gauche, de cliquer sur Conventional personalities, puis de sélectionner la personnalité correspondant au canal souhaité et de modifier manuellement les fréquences Receive et Transmit, comme indiqué sur la dernière capture d’écran visible sur cette page.
Vous avez un message d’erreur quand vous souhaitez définir une fréquence entre 144 et 146 MHz?
Pour info, les échanges avec f4jon ont continué par e-mail, et il s’agissait uniquement d’une manip manquante concernant la copie des fichiers permettant la saisie de fréquence dans la bande radioamateur.
Les informations fournies dans cet article sont donc bien applicables.
Bonjour, Merci pour votre tourbière agréable et intéressante
J’ai un motorola CM340 avec ce problème: Si vous avez récupéré un poste qui émet deux tonalités au démarrage, avec la LED rouge allumée et le chiffre 4 affiché, c’est potentiellement une « victime » d’une mise à jour mal réalisée qui a échouée. Avec un peu de chances, les données de calibration n’ont pas été corrompues, mais vous ne le saurez qu’après avoir rechargé un firmware.
J’apprécierais que vous me disiez comment récupérer la radio.
Merci salut. Juan
Bonjour Juan,
Il suffit de suivre les indications de mise à jour du firmware fournies dans l’article ci-dessus. Bien entendu, si le firmware est actuellement inopérant, vous ne pourrez pas procéder à la sauvegarde préalable des données d’alignement.
Bonjour.
Salutations de Finlande.
Vous avez fait de belles modifications, j’ai donc décidé de demander conseil.
J’ai essayé de mettre à jour le firmware de la radio Motorola CM340 4m vers le modèle CM360 sans succès.
Pouvez-vous donner quelques conseils ?
J’ai le firmware R03.09.03 sur la radio.
Si j’essaie de le mettre à jour vers R03.11.00, le programme dit que la radio n’est pas compatible avec cette version du programme Flashgrade.
L’ancien programme Waris donne le message « Error downloading bootcode »
La radio fonctionne parfaitement comme modèle à 10 canaux, mais le changement ne semble tout simplement pas fonctionner.