Manuel de maintenance THOMSON TMF220
Ludo | 8 août 2020Amateurs de vieilleries, en faisant un peu de ménage au boulot je suis tombé sur un manuel de maintenance du TMF220. Du coup j’ai scanné cette antiquité au cas où il existerait encore un de ces postes en état de marche dans l’univers. |
Bonjour,
Je vous remercie pour avoir publié ce manuel car il pourrait bien m’être utile. En effet, j’ai retrouvé cet appareil dans mon garage, abandonné par l’ancien propriétaire de la maison. Il y avait aussi un genre de talkie-walkie qui devait fonctionner avec, marqué:
« ALAN CT-145
CTE INT
VHF FM Transceiver
ADI CORP Taïwan »
Si vous avez les manuels d’utilisation de ces appareils, je suis aussi preneur!
Je vais m’intéresser à la radiocommunication grâce à ce matériel…
Cordialement
Jean-Louis T.
Bonjour Jean-Louis,
La doc ne traite pas de la partie RF, ce qui risque pourtant de vous poser le plus de problèmes. Cette génération de poste nécessite généralement un ajustement des filtres, PLL, etc. si on souhaite pouvoir les utiliser en dehors de la plage de fonctionnement initiale (bande professionnelle), mais tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. C’est surtout la partie 5-tons qui faisait l’objet de toutes les attentions là où j’ai retrouvé ce document, car en plus de servir d’appel sélectif, ce mode de transmission permettait aussi à coder des échanges de données entre des véhicules et une base radio à un poste de contrôle. Je n’ai pas connu cette époque, et je n’ai pas plus d’info sur ce poste, mais je sais qu’il a beaucoup été modifié par des radioamateurs, afin d’être utilisé sur les bandes de fréquences allouées. Il doit y avoir un peu de doc à récupérer de ce côté.
Il est possible que le portatif Alan CT-145 soit capable de fonctionner avec le TMF220, si ce dernier est bien une version VHF et si l’appel sélectif est désactivé. Soyez cependant conscient qu’il est interdit d’émettre sans autorisation de l’ANFR.