Suivi d’un ballon stratosphérique, en images!

Ludo | 20 juillet 2025
Un article rapide pour mentionner une activité radio sur les fréquences radioamateur sortant du commun.

23/07/2025: Clarification de mon propos concernant la fréquence utilisée.


J’ai mis en place un récepteur SDR accessible depuis mon réseau local durant l’hiver passé, afin de garder un œil et une oreille sur l’activité radio captée par mes modestes antennes, alors que la température dans le local radio donnait plutôt envie de rester au chaud.
Le système est assez simple, car il est composé d’une carte Raspberry Pi 3B+ exécutant OpenWebRx+, sur laquelle j’ai connecté une clé RTL SDR premier prix (celle dans le boîtier plastique bleu, sans TCXO), ainsi qu’une clé SDR BLOG V3 commandée peu de temps auparavant sur AliExpress. Cette installation fera peut-être l’objet d’un article dédié.
Après avoir écouté les communications radios liées au Tour de France qui effectue la dernière des 5 étapes dans le sud-ouest du pays au moment où j’écris ces lignes, j’ai fait un tour rapide de quelques bandes de fréquences et je suis tombé par la plus grand hasard sur une émission SSTV reçue avec un signal très fort, pile sur une des fréquences de sortie de relais ADRASEC 24 (association effectuée par moi-même, sur mon récepteur SDR, à la suite d’écoutes): 144.650MHz FM. Étant donné que l’émission SSTV n’était diffusée que sur une seule des fréquences identifiées de ce réseau, j’ai activé immédiatement le décodeur SSTV intégré dans OpenWebRx+, afin d’identifier la source.
Il n’y a pas trop de suspens pour vous, car c’est une image semblable à celle visible en entête de cet article qui est apparue à l’écran.

Recevoir une émission SSTV sur une bande radio affectée aux communications amateur (radioamateur ou amateur radio), ça n’a rien de surprenant, mais là c’est l’originalité de l’émetteur et du contenu qui rend la réception plus captivante.

Le ballon sonde F4KMH-AM, identifié F4KOA-AM sur les images SSTV, embarque donc un système informatique et radio plutôt complexe, car il ne se contente pas d’envoyer des données de télémétrie dans un format conventionnel pour ce type d’équipement. Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter l’enregistrement d’une des émissions en cliquant sur ce lien : REC-250719-154314-144650.

Ce ballon sonde émettait donc périodiquement, avec une pause de 30 secondes :

  1. Une prise de vue capturée depuis celui-ci avant chaque émission SSTV ;
  2. Des données de télémétrie en QPSK31 ;
  3. Des informations en CW.

On imagine facilement que tout cela nécessite un peu d’électronique et de logiciel embarqué.

Le lâcher de ce ballon était annoncé sur le site l’AMSAT francophone, et on peut lire sur cette page que d’autres émetteurs étaient embarqués : https://site.amsat-f.org/2025/07/15/ballon-ecole-ingenieur-ubpe-le-19-07-2025/
Côté technique, la gestion des émissions VHF s’appuyait sur le projet décrit ici : https://git.vrpnet.org/HamRadio/BallonSonde Source F1UJT: https://listes.r-e-f.org/hyperkitty/list/list-hyperfr@listes.r-e-f.org/message/4PUHTZVQ73TRGQ5ZO4B66T27WC76AK6L/

De mon côté, je n’ai pu identifier que l’émission VHF. La bande UHF est un peu trop polluée par les équipements radio faible puissance divers environnants (capteurs d’alarmes, stations météo personnelles, etc.), et je ne suis pas équipé en SHF.

Malgré la puissance annoncée de 500mW, et l’utilisation d’une simple antenne omnidirectionnelle sur mon installation radio (Diamond X300), j’ai pu suivre dans de très bonnes conditions l’évolution de ce ballon depuis le nord-ouest de la région toulousaine, à quelques aléas près : plantages de l’émission SSTV avant la fin de l’image, ou même l’absence d’émission SSTV (annonce vocale de l’émission SSTV immédiatement suivie de celle concernant l’émission QPSK31). L’altitude de l’émetteur à dû contribuer à favoriser cette liaison radio 🙂

Voici les quelques images décodées, avant d’assister à la fin de vie de l’émetteur à 17h18 UTC, en pleine émission des données QPSK31 : SSTV-250719-F4KMH_AM-144650.
Vidéo réalisée par SWL FE7523 alain: https://www.youtube.com/watch?v=s6PRva-FZDs

D’après des OM qui suivaient le ballon sur la voie UHF 432.500MHz, ses émissions ont continué après la perte de l’émetteur VHF. Si l’alimentation électrique était partagé entre tous les équipements embarqués, on peut en conclure que la Raspberry Pi ou le SA828 n’ont pas apprécié la température ambiante aux environs de la dernière altitude fournie sur les images SSTV, proche de 25000 mètres. La-haut, il fait à peu près -55°C!

Il reste donc encore quelques initiatives intéressantes en lien avec les radiocommunications « de loisir », impliquant des jeunes qui découvrent et/ou s’intéressent à cette activité. Certains rejoignent même les rangs des radioamateurs. Félicitations à eux!

/Si l’écoute des communications liées au Tour de France vous intéresse aussi, vous trouverez une liste qui donne une bonne base pour les recherches ici : https://tsf70.fr/forum/viewtopic.php?t=949 (Consultation réservée aux détenteurs d’un compte utilisateur).

3 Responses to “Suivi d’un ballon stratosphérique, en images!”

  1. john dit :

    Bonjour
    Le 144.650 est depuis plus de 30 ans une fréquence dédiée à l’activité ballon ? Que fait une adrasec sur cette frréquence ? Les adrasec ne reconnaissent donc pas les plans de bande IARU ?
    https://thf.r-e-f.org/plans_des_bandes/144.htm

    • Ludo dit :

      Bonjour,

      Bonne remarque. J’ai identifié cette fréquence en comparant avec l’activité des autres relais du réseau, à un moment donné, mais elle n’apparaît pas sur le site du REF. Je vais surveiller cela dès que je constaterai à nouveau de l’activité sur ce réseau de relais. La fréquence a possiblement été modifiée après identification de mon côté. J’ai un peu de mal à croire qu’il s’agissait simplement d’une erreur de traitement SDR causée par une saturation, car je reçois ces relais avec des niveaux relativement faibles.

      Affaire à suivre…

Leave a Reply


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.