QYT KT-7900D – Mobile quad-bandes 25W miniature
Ludo | 27 octobre 2024Même si de nombreux sites font état de lacunes au niveau de la conception et optimisations matérielles, j’ai tenté ma chance en achetant ce poste offrant une puissance d’émission convenable avec des dimensions très réduites. Bien entendu, cette compacité apporte quelques contraintes sur lesquelles je vais revenir dans cet article. |
État des lieux
Posons tout de suite le contexte : Il s’agit d’un poste d’une marque peu connue, conçu et fabriqué en chine, avec toutes les optimisations techniques qui font la réputation des produits provenant de ce pays. Son point fort, qui le rend notamment populaire en Russie : la réception et surtout l’émission sur les fréquences dites « SATCOM ». Leur utilisation est formellement interdite, s’il fallait le rappeler. Ceci étant dit, ces utilisateurs sont assez bricoleurs, et certains disposant du matériel de mesure adéquat partagent sans problème les informations techniques permettant de corriger certaines erreurs et optimisations de conception.
Amplificateur de puissance
Problèmes
Je commence par l’optimisation la plus folle opérée par les concepteurs, afin d’annoncer tout de suite à quoi il faut s’attendre : Le transistor de puissance final est alimenté via la source d’alimentation principale du poste, soit environ 13.8V, Ce qui est bien au delà de la tension spécifiée par le constructeur!
Deux références de transistors sont câblées selon la date de fabrication :
- A5M06 de NXP : AFT05MS006N 6W
- HTL7G06S01 de WATECH : HTL7G06S011PProductdatasheetrev1.8 environs 10W
Voici la puissance d’émission qui est annoncée par les vendeurs :
Celle indiquée sur le poste reçu :
Dans mon cas, c’est le transistor de chez WATECH qui est câblé sur la carte :
Sans modification, la puissance haute mesurée sur 145 MHz est de 20W, et 16W sur 435MHz.
Solutions
Deux solutions sont envisageables :
- Remplacer le transistor par un équivalent qui sera utilisé dans un mode de fonctionnement plus proche de ses spécifications techniques : AFT09MS015N. Cela nécessite de disposer de l’équipement nécessaire pour dessouder le transistor d’origine et câbler le nouveau.
- Paramétrer le poste en puissance basse (Low) uniquement, mais on perd l’intérêt d’une version mobile dont la puissance est plus élevée que celle d’un portatif.
Dissipation thermique
Problèmes
L’ensemble placé face au ventilateur, censé accentuer le refroidissement du transistor de puissance, n’est constitué que d’un « Gap Pad » (petit bloc de matériaux polymères permettant la conduction thermique) pris en sandwich entre le transistor et un petit bout de plaque de laiton :
Le ventilateur est monté pour extraire l’air chaud contenu à l’intérieur du poste, mais pour que cela fonctionne, il faut des trous pour faire entrer l’air « froid » extérieur, ce qui n’est pas le cas!
Le châssis du poste semble être en Zamak, mais la carte est placée telle qu’elle dans le châssis, sans que la surface qui entre en contact avec les composants nécessitant une bonne dissipation thermique soit préalablement polie ou usinée :
On remarque au passage l’absence de pâte thermique permettant d’assurer le transfert de chaleur entre la carte et le châssis :
Il y a bien une petite goutte de machin transparent sur la plaque soudée sous le transistor de puissance, mais aucune trace sur le châssis.
Solutions
Les correctifs rapides sont les suivants :
Remplacer la minuscule plaque rectangulaire en laiton, placée sur le Gap Pad, par un morceau de dissipateur thermique plus grand, découpé afin de l’intégrer au mieux dans le poste. Je n’ai pas encore fait cette modification mais le résultat est visible sur ce forum Russe : https://vrtp.ru/index.php?showtopic=32042&view=findpost&p=883293
Faire des trous dans le couvercle plastique en s’aidant des pointes formées par les alvéoles de renfort, afin de les aligner facilement :
Si on souhaite éviter de faire pénétrer tout et n’importe quoi sur l’électronique, on peut ajouter une petite grille récupérée sur une chute de découpe de moustiquaire par exemple, collée avec du ruban adhésif double face :
Polir les surfaces du châssis entrant en contact avec le dissipateur du transistor de puissance et l’ampli audio en boîtier TO220 :
Déposer de la pâte thermique sur les deux surfaces polies avant de remettre la carte dans le châssis.
Filtres de sortie (TX)
Problèmes
Je n’ai pas encore pris le temps d’effectuer les captures d’écran sur l’analyseur de spectre, donc je vous renvoie vers la page rédigée par KA7OEI : https://ka7oei.blogspot.com/2019/02/a-hiliariously-bad-multi-band-radio.html. L’article est rédigé en anglais, mais un bandeau qui se charge quelques secondes après l’affichage de la page permet de traduire le contenu en français. Si vous voulez aller directement à l’info utile, faites défiler la page vers le bas. Ses captures d’écran parlent d’elles mêmes.
Le fait d’utiliser le transistor de puissance au delà de ses spécifications n’est très certainement pas étranger à cela, produisant, à bout de souffle, des signaux très fortement déformés générateurs d’harmoniques.
Solutions
Ici encore, je préconise d’utiliser le poste à une puissance d’émission qui est plus ne accord avec ce que l’amplificateur peut fournir. Ceci étant dit, je n’ai pas vérifié ce que lui fournit en entée le préamplificateur / driver. Il n’est pas improbable qu’il soit lui aussi utilisé de façon incorrecte, si ce n’est pas tout simplement la source elle-même qui est de piètre qualité : transceiver tout intégré : BK4815 de BEKEN
Une solution plus simple, et instructive, si vous disposez des équipements de mesure adéquats, consiste à construire un filtre passe bas à placer en sortie RF du poste. Je vous redirige à nouveau vers le blog de KA7OEI : https://ka7oei.blogspot.com/2019/02/a-2-band-filter-for-st-7900d.html
On peut aussi tenter d’ajuster les filtres présents sur la carte elle-même, en se repérant à l’aide de la photo suivante récupérée sur ce forum Russe : https://vrtp.ru/index.php?showtopic=32042&st=90
Je suis d’ailleurs en train de tenter cette amélioration au moment où je rédige cet article. Pour mener à bien cette action, j’ai isolé un côté de l’inductance qui apporte le +13.8V sur le drain du transistor final, dessoudé la résistance de 0 Ohm située juste avant la grille de ce même transistor, coupé les pistes allant du drain vers les 4 filtres d’émission, et soudé des liaisons coaxiales pour injecter le signal issu du générateur de suivi de mon analyseur de spectre :
Les mesures sont rendues possibles en appuyant sur le PTT, sans risquer de griller le transistor final et/ou l’appareil de mesure.
Les mesures effectuées sur les filtres avant modification sont les suivantes:
Bande 120-199MHz
Bande 200-299MHz
Bande 300-399MHz
Bande 400-520MHz
Soit la méthode de mesure est mauvaise, soit le problème est du côté des filtres!
Vos remarques sont les bienvenues, dans les commentaires, en bas de cette page. Merci de votre aide.
Affaire à suivre…