NOXON / TERRATEC iRadio – Ronflement audible dans le HP à la mise sous tension et scintillement de l’écran

Ludo | 19 novembre 2023
Acheté en 2007, après avoir découvert l’univers des webradios et principalement celles gérées par des passionnés non professionnels, j’utilise toujours ce « récepteur radio Internet ». Ce type d’appareil peut paraître inutile maintenant, mais lors de sa commercialisation, l’accès aux flux audios depuis un appareil autonome disposant d’un haut-parleur de bonne qualité n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui, avec un smartphone connecté à un haut-parleur Bluetooth. Les autres avantages étaient de ne plus avoir à supporter les répétitions des mêmes titres sur la « bande FM », ainsi que les pauses publicitaires interminables.
Ce récepteur radio Internet a été conçu intelligemment:

  • Électronique assez fiable (même si ce billet va traiter d’un dysfonctionnement électronique) ;
  • Système Linux robuste acceptant sans souci les mises hors tension brutales de l’équipement ;
  • Prise en charge de nombreux formats audios toujours utilisés par les webradios.

La pérennité de cet équipement est aussi assurée par le maintien du service d’indexation des radios Internet du monde entier par vTuner. Même si l’interface graphique du site de ce fournisseur d’accès aux flux audios n’a absolument pas évoluée depuis ma première connexion, et malgré les plantages ponctuels des serveurs, celui-ci ne semble pas avoir été laissé à l’abandon.
Cependant, comme le titre de ce billet l’indique, il aura tout de même fallu sortir un jour le fer à souder pour que cette longue aventure puisse continuer…

Lire la suite »