SAGEM RM5x0 – Utilisation en tant que relais analogique

Ludo | 20 juin 2021


Les postes de la gamme RM5x0 sont assez robustes, du point de vue électronique, car les pièces en plastique sont quand à elles extrêmement fragiles.
La série RM520 est compacte mais la minuscule face avant déportée sur le microphone n’apporte pas suffisamment de souplesse de paramétrage pour une utilisation régulière et multi-fréquences dans le domaine radioamateur. Ceci étant dit, cette contrainte est balayée dans le cas d’utilisation en tant que relais, où le couple de fréquences de réception / d’émission et les divers paramétrages type CTCSS sont fixes. Une interface MMDVM pour les modes numériques est cependant impossible sans modification matérielle des postes, qui ne disposent pas nativement d’entrée et sortie audio non filtrée. Ce sujet ne sera pas traité dans ce billet, mais toute proposition de modification dans les commentaires sera la bienvenue.

Description rapide

Le paramétrage de ces poste est réalisé grâce au logiciel PC et au schéma de l’interface RS232 fournis par F5JTZ, ainsi qu’au fichier de personnalisation « shibby.prs » presque prêt à l’emploi, tous disponibles dans cette archive: LogicielPerso_rm5x0.
Les micrologiciels, qui peuvent être injectés dans les postes avec le logiciel de personnalisation C3PMR10, sont disponibles ici: C3V204x.

Le principe de fonctionnement du relais est on ne peut plus simple: Un poste est utilisé en tant que récepteur, qui pilote une de ses sorties TOR (Tout Ou Rien) dès qu’il reçoit une porteuse, et un autre poste est utilisé en tant qu’émetteur, dont le passage en émission est commuté via une de ses entrées TOR, reliée à la sortie TOR du récepteur. Le signal audio du récepteur est injecté sur l’entrée microphone de l’émetteur. Le schéma de câblage du cordon d’interconnexion est accessible ici: CordonRelaisTransparent.
L’ajout d’un duplexeur à cavités type Procom DPF70/6 permettra de compléter l’installation du relais si l’écart entre les fréquences est de 9.4MHz. Si le relais est destiné à être installé dans un rack 19″, on aura encore de la place pour intégrer la ventilation, l’alimentation électrique, le circuit de charge et les batteries de secours.

Le fichier de personnalisation « shibby.prs » est commun aux deux postes. Il suffit de définir le canal sélectionné à la mise sous tension pour différencier le poste émetteur du poste récepteur.
Il contient aussi quelques fréquences de relais UHF, puisque c’est la seule plage de fréquences que couvrent les postes dont je dispose, et cette liste peut tout aussi bien être complétée pour une utilisation en tant que poste fixe ou mobile.

Description détaillée

Prérequis

Les logiciels SETUP et C3PMR10 fonctionnent sous DOS. Il est donc vivement recommandé de les exécuter sur un PC utilisant Windows 95 ou 98. Le port série nécessaire pour la programmation ne peut pas être une interface connectée à un port USB. Il faut que ce port soit présent nativement sur la carte mère du PC.

Dans un premier temps, il faut paramétrer le numéro de port avec le logiciel SETUP, en suivant les étapes décrites ci-dessous:
Exécuter SETUP.EXE, puis appuyer sur la touche 1 et enfin Entrée:

Aller dans le menu Setup > Liaison > Liaison:

Déplacer la zone mise en surbrillance avec la touche de tabulation jusqu’à la ligne Port série, et modifier si nécessaire le numéro du port série avec les flèches haut/bas:

Déplacer la sélection jusqu’au bouton Valider puis appuyer sur la touche Entrée du clavier.

Quitter ensuite SETUP en allant dans le menu déroulant Quitter > Sortie:

Personnalisation

Exécuter C3PMR10:

Ouvrir le fichier de personnalisation en allant dans le menu déroulant Applicatif > Lecture > Fichier:

Sélectionner SHIBBY.PRS avec les flèches haut/bas puis appuyer sur la touche Entrée du clavier:

Identifier le numéro de canal associé à la fréquence de fonctionnement souhaitée. Pour ce faire, aller dans le menu déroulant Applicatif > Visu./Modif. > Canaux ….. > Définition des canaux:

Faire défiler la liste jusqu’à la fréquence souhaitée, ou réutiliser une ligne de paramétrage pour y entrer vos paramètres. Noter le numéro de canal associé et sauvegarder éventuellement les modifications en allant sur le bouton Valider puis en appuyant sur la touche Entrée du clavier:

Désigner le canal sélectionné à l’allumage du poste en allant dans le menu déroulant Applicatif > Visu./Modif. > Canaux ….. > Paramètres Canaux:

Saisir le numéro de canal souhaité au démarrage en éditant le champ Canal par défaut, et mémoriser ce choix en sélectionnant Valider puis en appuyant sur la touche Entrée du clavier:

Aller enfin dans le menu déroulant Applicatif > Programmation et suivre les indications affichées à l’écran:

Réglages divers

Affectation des Entrées/Sorties TOR, niveaux audio à l’allumage du poste:

Leave a Reply


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.