Système de vidéosurveillance CFI-EXTEL, réf.: SVMN 87050 (IPSV 87050), avec écran intégré: que la lumière soit (éteinte)!
Ludo | 9 mai 2015N’étant pas certain que cet appareil ait été vendu ailleurs qu’en France, du moins sous la même marque & référence, je vais vous épargner un billet en anglais approximatif 🙂
Ce système de vidéosurveillance acheté relativement cher il y a quelques années chez Castorama a quelques points faibles, notamment l’accès à distance par une interface web utilisant des ActiveX douteux nécessitant la levée de nombreuses sécurités sur Internet Explorer. De plus, il est obligatoire d’utiliser Internet Explorer 6, qui n’est plus installable sur des ordinateurs récents, ce qui nécessite l’installation d’une machine virtuelle sous Windows XP. Bien entendu, il ne faut pas compter sur un éventuel accès via votre smartphone. De toutes façons, ce n’était pas encore très répandu à l’époque à laquelle ce produit était commercialisé. Ce problème ne sera absolument pas traité dans ce billet, puisque les sources de l’applicatif embarqué ne sont évidemment pas disponibles. Un autre « défaut » de cet appareil pour les particuliers, c’est le fonctionnement constant du rétro éclairage de l’écran: cela consomme de l’énergie, ça émet de la lumière inutilement, et ça réduit considérablement le temps de vie du circuit d’alimentation du rétro éclairage, comparé au temps passé à surveiller ce qui est affiché. Pour une utilisation professionnelle, dans un poste de sécurité par exemple, cela ne pose pas de problème. La modification proposée consiste à dévier le signal de commande du rétro éclairage, afin de permettre une mise en veille manuelle à l’aide d’une interrupteur. |
Le manque de documentation des composants exotiques utilisés dans cet appareil a bien failli rendre cette modification impossible, ou nettement plus compliquée, mais j’ai fini par trouver un bout de schéma après de longues heures de recherches (voir les liens plus bas).
Le composant qui gère l’alimentation des néons du rétro éclairage dispose d’une entrée « Enable » qui permet d’activer ou non l’éclairage de l’écran, il suffit donc d’appliquer la bonne tension pour pouvoir le piloter soi-même.
Cette entrée est tout de même déjà reliée et pilotée par la carte mère, bien que l’écran soit toujours rétro éclairé, J’ai pu constater que le rétro éclairage était désactivé lors du démarrage de l’enregistreur, ce qui ne correspond qu’à une très courte période (environ 1 minute), en plus d’être totalement inutile puisque l’écran n’affiche absolument rien pendant ce temps: il n’y a donc rien à cacher…
Démontage:
Retirer les 8 vis situées à l’arrière de l’écran, autour du cadre.
Retourner l’écran en maintenant les parties avant et arrière fermement, basculer le cadre de la face avant au niveau des boutons et déconnecter le connecteur blanc.
Dévisser les 8 vis de maintien de la dalle LCD (4 de chaque coté) et la soulever légèrement au niveau du câble qui vient d’être déconnecté de la face avant, déconnecter le cordon avec les fils blanc/bleu en tirant le connecteur noir vers la dalle LCD de l’écran. (ne tirez pas sur les fils!!!)
Faire pivoter la dalle LCD du coté des 4 fils connectés à la carte fille d’alimentation du rétro éclairage, notez la position des connecteurs gris et déconnectez-les sans tirer sur les fils.
Identification des points de connexion:
Grâce au bout de schéma récupéré sur internet, on peut identifier le câblage du signal d’activation du rétro éclairage sur la carte fille « Inverter ».
De l’autre coté, sur la carte mère, le signal arrive sur J37. Dévisser la carte mère du fond de l’écran. N’oubliez pas les 2 vis de maintien de l’équerre de fixation des connecteurs.
Vue de J37, sous la carte mère: il faut déconnecter R311 et R312. Au cas ou vous décideriez de revenir à l’état initial, je vous conseille de déplacer les résistances, en ne soudant qu’un coté de chaque résistance sur le pad de la piste qui est reliée au reste de la carte mère (soit à l’opposé de J37): la liaison est ainsi rompue et vous gardez la résistance à porté de main. Je n’ai pas de photo de cette étape. La résistance, une fois déplacée, recouvre partiellement la sérigraphie. C’est sur la broche indiquée par la flèche rouge qu’il va falloir relier un fil qui apportera soit 0V (écran éteint), soit 3.3V (écran allumé).
Le convertisseur DC/DC se trouve de l’autre coté de la carte mère, près des connecteurs d’arrivée d’alimentation et du bouton marche/arrêt. Les tensions 0V et 3.3V seront récupérées respectivement sur le point indiqué par la flèche noire et celui indiqué par la flèche rouge.
L’interrupteur
Il s’agit d’un simple inverseur avec un point milieu (type « va-et-vient »).
Le point milieu est relié sur le contact du connecteur qui va à la carte fille, et chaque extrémité du connecteur apporte les deux niveaux de tension:
A vos fers à souder…
Le résultat en images:
Documentation sur le composant MP1008ES: fa5571n_mp1008es_ipl22c_ipl22l_ccfl_inverter_sch.pdf
Notice de l’enregistreur numérique: Extel-notice-IPSV87050.pdf