Les événements suivants se déroulent courant Octobre 2020, après 6 ans d’union paisible avec SOSH. Si vous vous intéressez plus à la solution qu’au problème, faites défiler la page un peu plus bas jusqu’au prochain texte écrit en gras.

  • 14/10/2020: Perte totale de connexion ADSL à l’aube, en pleine période de télétravail. Signalement d’incident à SOSH immédiat, et demande de rendez-vous avec un technicien. Fin d’incident annoncée par Sosh le 19/10/2020 (un dimanche).
  • 18/10/2020: Sans nouvelle du prestataire et de Sosh, je prends contact avec l’assistance par le service « chat ». On m’apprend que le rendez-vous a été annulé par le prestataire, sans raison et surtout sans même m’en informer. Mon interlocuteur m’indique relancer la procédure, me redemande mon numéro de téléphone portable au cas où le technicien aurait besoin de me contacter, et m’annonce une résolution d’incident repoussée au 20/10/2020. On me propose enfin de m’offrir 200Go de données sur la carte SIM inclue dans mon forfait Internet. Cette carte est utilisée dans un téléphone ne permettant pas le partage des données en WiFi ou en USB. Je refuse gentiment l’offre et garde en mémoire cette solution alternative.
  • 21/10/2020: Toujours aucune amélioration! Je reprends contact avec l’assistante par le « chat ». Mon interlocuteur m’annonce avoir relancé le dossier, un rétablissement du service le 22/10/2020 à 18h au plus tard, et prend rendez-vous pour faire le point par téléphone le 22/10/2020 à 20h.
  • 22/10/2020: Rien de mieux, mais je n’avais pas franchement nourri l’espoir de retrouver ma box synchronisée en fin de journée vue l’incompétence flagrante des équipes techniques (celles de Sosh et du prestataire chargé des abonnés dans ma région). Le conseiller me rappelle comme prévu, et lance un test de ma ligne. À l’issue de celui-ci, il m’annonce qu’il y a un défaut connu sur un équipement présent dans le concentrateur téléphonique et qu’une réparation est planifiée le 23/10/2020, date à laquelle il propose de me rappeler pour refaire le point sur l’avancement du dossier.
  • 23/10/2020: Ma box continue de consommer de l’électricité sans aucune raison. Je reçois enfin une demande de rendez-vous du technicien, juste 9 jours après ma première demande! Le conseiller me rappelle à peu près à l’heure prévue et me confirme qu’il faudra prendre rendez-vous avec le technicien. Soit… Je revérifie alors mon installation téléphonique, c’est à dire le cordon de 2 mètres qui va de la prise murale installée par le prestataire lors du câblage de ma ligne en 2014 et la box, je bricole un cordon de 30cm que je relie directement aux 2 fils rigides arrivant à la prise dans le tableau électrique, sans amélioration. S’il y a un souci nécessitant l’intervention du technicien, il ne peut concerner que ma box. Je prends donc contact avec l’assistance technique par « chat » le soir même (nous sommes alors un vendredi) pour fixer la date de rendez-vous. On ne me propose alors pas d’intervention avant la semaine suivante, sans oublier de m’envoyer un message texte visiblement préenregistré, qui stipule que l’intervention sera payante si jamais le technicien décide que le problème résulte d’une anomalie sur mon installation. Si vous avez déjà eu recours à l’assistance technique par Internet, vous avez déjà constaté que la fenêtre de discussion est minuscule et ne peut pas être agrandie. Ce message balancé entre deux échanges avait ainsi toutes les chances de passer inaperçu! Ne pouvant plus télétravailler, du fait de la perte de connexion Internet ADSL, et compte tenu du temps déjà perdu à relancer l’assistance technique, je décide de couper court à la discussion.
  • 24/10/2020: Dès l’ouverture du « chat », je prends contact avec le service commercial afin de procéder à la résiliation de mon abonnement. On me propose une discussion de la dernière chance avec l’assistance technique, peut-être pour me faire changer d’avis, mais j’ai déjà fait le tour du problème durant les 9 jours précédents. On m’annonce donc que la déconstruction de ma ligne me coûtera 50€, alors que vu d’ici elle avait déjà bien commencé et sans me coûter un rond, mis à part l’abonnement qui continuait de courir sans aucun service fourni. Le service commercial étant nettement plus compétent que leurs collègues de la technique, je finis la procédure de résiliation et je mets a exécution le plan B: le remplacement d’un accès Internet ADSL par un routeur 4G et un abonnement dédié.

Le rappel des épisodes précédents a peut-être fait perdre de vue le fait que je suis en pleine campagne, donc loin du relais de téléphonie le plus proche. Il était par conséquent inimaginable d’utiliser tout simplement un téléphone pouvant partager sa connexion 4G. La solution m’a été proposée par un collègue qui a subi pendant de nombreuses années son abonnement WiMAX avec ALSATIS.
L’idée derrière ce choix de la 4G est de ne plus être tributaire des défaillances techniques des appareils se trouvant sur la ligne téléphonique filaire, et de l’incapacité des services techniques de ces opérateurs. Un défaut sur un relais téléphonique aura plus de chances d’être réparé rapidement qu’un défaut impactant un seul client.

Liste du matériel:
Routeur 4G / WiFi / Ethernet – Double SIM – Fabriqué par TELTONIKA, référence RUT950

Acheté ici: https://www.amazon.fr/Teltonika-RUT950-LTE-4G-Router/dp/B00TKFKLCI

Si votre domicile est bien couvert par le réseau de téléphonie mobile, vous pouvez vous contenter des antennes livrées d’origine. Dans mon cas, le relais le plus proche est à 4km avec de la végétation et un relief du terrain qui atténue la liaison radio.

Antennes directives pour améliorer la qualité de la liaison radio

Achetées ici:
https://fr.aliexpress.com/item/4000336857953.html (modèle « 8dB-Yagi-698-960MHz » dans mon cas)
Relevé de ROS au VNA: Yagi_700_800MHz – Diagramme de Smith:

https://fr.aliexpress.com/item/32879305967.html (couvre la bande 1710 à 2170MHz d’après le vendeur)
Relevé de ROS au VNA: Yagi_1700MHz_2100MHz – Diagramme de Smith:

Notes importantes concernant les antennes:

  • Une antenne qui couvre une très grande plage de fréquences a peu de chances de présenter réellement les caractéristiques techniques annoncées;
  • Une antenne type « LPDA », aussi appelée log-périodique, ne présente ni directivité ni gain significatif comparé à un simple dipôle;
  • La connectique du routeur présenté ici est de type SMA, il conviendra donc de s’assurer que l’antenne achetée est équipée du même type de connecteur, mais de genre différent évidemment;
  • La longueur du câble coaxial n’est pas à négliger. Si on peut se satisfaire d’une longueur importante facilitant l’installation du routeur, celle-ci aura aussi un impact non négligeable sur la force du signal. On parle de pertes, exprimées en dB, qui sont importantes lorsque le câble coaxial n’est pas de bonne qualité et qui sont de plus en plus importantes lorsque la fréquence radio d’utilisation augmente;
  • L’antenne doit être installée dans un endroit le plus dégagé possible de tout autre objet même non conducteur, type bois, brique, tuiles, etc. Il faut cependant bien être conscient que les antennes mentionnées ci-dessus commercialisées sur AliExpress ne vont pas supporter longtemps les conditions climatiques en extérieur. Une installation dans les combles reste un très bon compromis entre le dégagement et la protection aux intempéries / UV, en privilégiant lorsque c’est possible un positionnement de l’antenne permettant de l’éloigner au mieux de tout objet en direction du relais de téléphonie mobile. Pour info, une antenne directive a son lobe de rayonnement (là où l’émission est concentrée) dans la direction opposée à son système d’attache ;
  • Le remplacement éventuel de la connectique coaxiale doit être réalisé avec le plus grand soin, car comme pour la qualité du câble coaxial, la qualité de l’assemblage du connecteur réduira autant que possible les pertes.

Ces deux antennes permettent d’apporter un gain grâce à leur lobe de rayonnement concentré dans une direction (celle du relais), sur les deux bandes de fréquences qui m’intéressent. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ANFR : http://www.cartoradio.fr.
Saisissez le nom de votre ville ou village et déplacez la carte autour de votre domicile pour trouver les relais les plus proches installés par votre opérateur (pictogramme pointé par les flèches rouges ci-dessous) :

Cliquez sur le pictogramme du relais qui vous intéresse, puis sur le logo de l’opérateur (pas ceux mentionnant un Faisceau hertzien). Ceci affichera la liste des fréquences utilisées et leur affectation:

Dans l’exemple ci-dessus, on voit que la 4G passe sur la gamme de fréquences 800MHz, mais ça varie d’un relais à l’autre.

Cette cartographie fournie par l’ANFR aide aussi lors de l’orientation de l’antenne.

L’attribution précise des fréquences pour chaque opérateur est rappelée par Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France
Dans mon cas, le relais le moins éloigné utilise les bandes LTE 3 et 20 (aucun rapport avec la capture d’écran issue du site Cartoradio fournie ci-dessus à titre purement indicatif), soit les plages de fréquences sur lesquelles les antennes mentionnées ci-dessus semblent être les moins mauvaises.

Résultat des opération

L’utilisation d’antennes à gain permet d’assurer une liaison radio de bonne qualité:

Mon abonnement Internet ADSL me coûtait 24.99€/mois.
L’abonnement 4G 160Go/mois me coûte 16€/mois, soit un gain de 9.1€/mois.
Selon ces considérations, l’investissement est rentabilisé en moins de deux ans.
N’étant pas abonné à une plateforme de vidéo à la demande, je pense que ce quota de données sera suffisant. Le premier mois d’accès Internet en 4G est passé et je n’ai consommé que 33Go. Il me reste un peu de marge.

Le débit fluctue beaucoup, en fonction des conditions météorologiques et aussi de la bande passante disponible qui semble assez vite saturée. Un autre relais beaucoup plus proche et plus dégagé doit être mis en service, cela devrait arranger les choses. En attendant, je n’ai pas de perte de connexion!

https://www.nperf.com/fr/

Les adresses IP délivrées par les opérateurs de téléphonie ne sont pas routables, sauf abonnement spécifique à un tarif qui calme rapidement. Il n’est donc pas possible d’accéder à distance à un équipement connecté au routeur 4G, comme une caméra ou une alarme IP par exemple, sans avoir recours à un VPN.
Le routeur utilise une système d’exploitation basé sur Linux, et propose des outils permettant d’interagir avec le modem radio via gsmctl. Il est aussi possible de recompiler le logiciel embarqué du routeur afin d’y ajouter Python et les modules dont vous avez besoin. Si vous n’êtes pas rebuté par le fait de coder en script, en python ou même en C, vous devriez trouver quelques parades à l’impossibilité de router des ports vers vos appareils connectés à votre réseau local. Si vous n’avez rien compris aux phrases précédentes, c’est que vous n’êtes très probablement pas concerné par ce problème 🙂