» Mot-clé : HELICE

QO-100 - En attendant les livraisons AliExpress...

Ce billet fait état des avancées dans la réalisation de ma liaison montante vers QO-100. Pour l'instant c'est assez brouillon, mais je réaliserai un document PDF nettement plus propre à l'issue de ces essais, comme d'habitude.
27/05/2020: Mise à jour avec les essais de l'antenne montée sur la parabole, à la suite de ce billet
31/07/2020: Mise à jour avec les mesures sur une carte amplificateur très large bande utilisant un SPF5189Z, à la suite de ce billet
08/08/2020: Mise à jour du litige Aliexpress concernant la carte ampli SPF5189Z défectueuse, à la suite de ce billet
09/08/2020: Ajout de quelques images suite à l'essai de l'antenne V2 fixée sur la LNB, à la suite de ce billet
29/08/2020: Mise à jour du litige Aliexpress
04/10/2020: Ajout d'un second support mécanique de l'hélice

Parce que ça fait toujours plaisir de passer du temps sur une réalisation qui se termine avec des mesures encourageantes, je partage mes résultats obtenus avec le proto d'antenne hélice 2.4GHz (pour la liaison montante vers QO-100) un peu plus bas dans ce billet. Le montage est plutôt fortement inspiré du billet rédigé par F5LEN sur son blog: https://f5len.org/blog/tag/helix-antenna/.
31/07/2020: Je partage un autre lien sur lequel on voit bien mieux le montage capacitif servant à accorder l'antenne: http://ve2ek-9q1ek.blogspot.com/2019/06/eshail-2-qo-100.html?m=1. Je testerai cette approche sur l'antenne "V2".

Il ne reste plus qu'à faire aussi bien sur la construction finale "V2", avec entre autre une connectique adaptée pour du câble coaxial très faibles pertes sur 2.4GHz cette fois-ci.

L'assemblage est un peu différent de ce que j'ai vu jusqu'ici, au niveau du circuit d'accord. En fait F5LEN ne détaille pas cette partie et j'ai improvisé avec le VNA en numérisation permanente :)
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires en bas de cette page. Ça se trouve j'ai juste fait une grosse bouse extrêmement bien accordée mais qui ne rayonne pas un pouillème de dBm! Je saurais bien à quoi m'en tenir dans quelques semaines au pire, quand tout ce qui me manque entre l'ADALM PLUTO et cette antenne sera arrivé dans ma petite boite à lettres.

Il y a trop de spires sur ce proto pour une simple parabole offset de 80cm, alors on ne se déchaîne pas dans les commentaires hein, comme j'avais un peu plus de fil de cuivre, pour le même prix... Au fait si ça intéresse quelqu'un, j'ai utilisé un des brins d'une tresse de mise à la terre en 25mm², achetée au bricomachin du coin. C'est relativement rigide et le diamètre d'un brin est de 2.2mm.
Je détaillerai le montage une fois que j'aurai réalisé et validé la version finale.

Les fichiers sont accessibles dans la suite de ce billet, comme d'habitude.

Lire la suite...