» Mot-clé : FTM-100

Installation radio en mobile

À la demande de quelques opérateurs, je partage dans ce billet la façon dont j'ai intégré mon FTM-100D dans mon véhicule, ainsi que les quelques équipements me permettant d'émettre tout en gardant les deux mains sur le volant.
Étant donné que chaque modèle de véhicule a ses spécificités, je ne détaillerai pas le passage des câbles, ou la fixation du mobile. Cela n'exclut pas d'apporter des informations supplémentaires en fonction des commentaires laissés par les visiteurs en bas de cette page.
18/09/2020: Mise à jour du câblage électrique du microphone (suppression de l'amplificateur), de son positionnement, ainsi que de celui du boîtier d'interconnexions et de commandes. Remise en forme du descriptif et correction de quelques fautes au passage.
19/09/2020: Mise à jour de certaines photos et ajout de quelques infos concernant l'installation.

Lire la suite...

FTM-100's mysterious S-RF scale


The FTM-100 S-RF indicator has no scale, which makes it useless as is. I can't find any good reason for Yaesu to omit giving any information about that scale, even on the user's manual.
S-RF readings vary from one transceiver's model to another, that's a known fact, but I truly believe that Yaesu made many steps further with this absurd meter thing.

So, for all intents and purposes:

FTM-100D_S-RF.jpg, Mar 2020













Equivalent S-meter scale source: Wikipedia

Lire la suite...