Modification de fiche coaxiale « PL » sur un filtre Kenwood LF-30A

Ludo | 18 septembre 2021

Pendant mes essais d’émission HF, j’ai souhaité réutiliser mes deux filtres RF Kenwood LF-30A, afin de filtrer des harmoniques de la fréquence d’émission visibles à l’analyseur de spectre.
Les bretelles coaxiales achetées dans une grande enseigne radio il y a une vingtaine d’années étaient visiblement d’aussi bonne qualité que ce qu’on trouve sur les sites de vente en ligne asiatiques, et étaient donc inutilisables. C’est après cette découverte que les choses ont commencé à se compliquer, puisque le LF-30A est équipé de fiches SO-239 courtes, et mes nouvelles bretelles coaxiales de PL-259 longues! Il me restait deux solutions:

  • Tronçonner les PL-259 pour les raccourcir ;
  • Rallonger les SO-239, ce qui peut paraître un peu plus délicat à réaliser dit comme ça.

Mon attrait pour le travail bien fait m’a plutôt orienté vers la seconde solution. Il ne restait plus qu’à trouver un modèle de fiche SO-239 pour montage sur panneau qui s’adapterait au boîtier actuel sans trop le maltraiter.


Le modèle semblant être le plus approprié est destiné à être câblé sur un cordon coaxial type RG-58 et monté sur un panneau disposant d’une découpe « double D ». La découpe sur le filtre est de type « simple D », donc totalement compatible.

Simple D Double D

Pour ouvrir le boîtier du filtre, il faut enlever les 4 œillets chromés présents sur les débordements plats, qui peuvent servir de trous de fixation du filtre sur un support.
La plaque du dessous du filtre peut alors être enlevée sans forcer, donnant accès à l’intérieur du filtre.

On voit que l’âme de la fiche déborde à l’arrière de celle-ci, et que le contact à la masse est simplement assuré en serrant fermement la fiche sur le boîtier.
Selon le modèle de fiche choisi en remplacement, il faudra procéder à quelques modifications pour obtenir le même assemblage:

Ici, il faut procéder à la découpe du manchon censé servir à maintenir le câble coaxial par sertissage:

Il faut ensuite dessouder totalement une première inductance reliée entre l’un des connecteurs et le condensateur de traversée (le grand disque en laiton, doré), afin de pouvoir desserrer l’écrou qui maintient le connecteur sans abîmer l’inductance.

Le démontage de la fiche d’origine est compliqué car il y a très peu de place pour le débattement de l’outil. Je l’ai fait avec une clé à molette mais ça n’a pas été simple!

Suivant la référence du connecteur choisi en remplacement, il peut être nécessaire d’ajuster à la lime un côté de la découpe double D:

Le nouveau connecteur peut enfin prendre place:

On voit mieux la différence en comparant avec le connecteur d’origine:

On remet en place l’inductance en prenant soin de ne pas la déformer:

Le tour est joué! Il ne reste plus qu’à procéder aux mêmes opérations de l’autre côté du filtre.

Si vous avez de quoi sertir des œillets pour refermer définitivement le boîtier du filtre, après validation de son bon fonctionnement, préférez cette solution. Autrement, un simple assemblage vis + écrou M4 fera aussi l’affaire.

J’ajoute des mesures effectuées à la va-vite, qui confirment que le filtre fonctionne toujours après modification:

LF-30AApresRemplacementSo239.pdf
LF-30AApresRemplacementSo239.s1p

Faute de cordon coaxial prêt à l’emploi disposant de la bonne connectique, j’ai eu recours à quelques adaptateurs coaxiaux vendus au kilo sur les sites de vente en ligne asiatiques, qui ont éventuellement un impact sur les relevés.

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.