Correction des blocages dus à la susceptibilité de l’alimentation

Les masses électriques de la partie électronique et de l’alimentation sont connectées entre elles à travers une des inductances de L7, ce qui pose quelques problèmes lorsque des pics parasites se retrouvent sur l’arrivée d’alimentation.
La solution est proposée par F5UII, et consiste simplement à court-circuiter l’inductance de L7 qui pose problème: https://www.f5uii.net/transmit-datv-over-qo100-with-sdr-adalm-pluto-f5oeo-plutodvb/2/.

Photo de la modification réalisée sur mon appareil:

J’ai opté pour un cheminement plus direct du court-circuit avec une queue de composant soudée entre R58 et C141 (attention a ne pas faire déborder l’étain sur R56!). Là, il n’y a plus de doute sur l’équipotentialité des masses.

Amélioration de la stabilité en fréquence

L’ADALM-PLUTO est livré d’origine avec un oscillateur dont la stabilité n’est pas adaptée pour la réception de signaux à très faible bande passante. Ce manque de stabilité impacte ces mêmes signaux lors de l’émission, évidemment.
La solution est proposée par F1TE, et consiste à remplacer l’oscillateur d’origine par un TCXO (oscillateur compensé en température): https://www.f1te.org/index.php/realisations/sdr/adalm-pluto.

Photo de la modification réalisée sur mon appareil:


J’ai choisi une méthode de câblage qui me paraît beaucoup plus simple que celle présentée par F1TE. Le TCXO est placé avec son couvercle métallique plaqué sur le circuit imprimé de l’ADALM-PLUTO, ce qui laisse ses broches accessibles face à soi lors du câblage. Les deux broches de masse sont reliées ensembles avec une queue de composant qui dépasse légèrement du TCXO, et qui est soudée à son extrémité sur le contact de masse de C173. L’alimentation 1.8V est reprise avec un fil court sur le traversée notée 1P8V_CLK sur la sérigraphie du circuit imprimé.
J’ai décâble C123, et je l’ai perdu lors de mes manipulations à la pince brucelles. Je l’ai donc remplacé par la même valeur mais en boîtier CMS 0805 (contre un boîtier 0402 à l’origine). Un côté du condensateur est soudé sur la plage reliée électriquement à C124, et l’autre côté du condensateur est laissée « en l’air » sur une partie vernie du circuit imprimé. Ce côté du condensateur est enfin connecté à la broche restante du TCXO, en prenant le chemin le plus court et en longeant le plan de masse du circuit imprimé.

Il faudra être bien équipé et très soigneux pour obtenir un résultat satisfaisant. À titre d’info, voici la taille du TCXO:


Liaison Ethernet

Pas besoin de sortir le fer à souder pour cette évolution, heureusement! L’ADALM-PLUTO est conçu pour effectuer des essais en laboratoire ou sur une paillasse, à côté d’un PC, et ne propose par défaut qu’une connexion USB qui ne peut pas être longue. En ce qui nous concerne, même si la tête de réception satellite LNB à PLL fournit un signal transposé sur une plage de fréquences inférieure à celle du signal, et amplifié, il faut à tout prix limiter les pertes jusqu’à l’antenne d’émission. Les mesures effectuées par d’autres OM en sortie de l’ADALM-PLUTO donnent une puissance légèrement inférieure à 3dBm sur 2400MHz.
Ce problème est contourné facilement, en éloignant l’ADALM-PLUTO du PC. Pour ce faire, il faut ajouter un adaptateur USB <-> Ethernet qui permet de bénéficier de longueurs de câbles nettement plus importantes. J’utilise un module acheté ici: https://www.aliexpress.com/item/4000068852289.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4diVGRNC. Le connecteur au format micro USB mâle est relié sur le port de communication USB de l’ADALM-PLUTO, la source d’alimentation +5V sur l’autre port USB de l’ADALM-PLUTO, et le cordon réseau Ethernet vers un routeur, un modem, un switch, ou votre PC.

La mise en service de cette liaison Ethernet est décrite par F5UII sur son blog: https://www.f5uii.net/transmit-datv-over-qo100-with-sdr-adalm-pluto-f5oeo-plutodvb/4/.

Firmware alternatif pour l’émission TV amateure numérique « DATV »

Là, on attaque les choses sérieuses, et si vous en êtes arrivé à vous lancer dans cette aventure vous avez certainement déjà un niveau de connaissances qui dépasse les sujets abordés ici.
Je me contente de la solution du semi-pauvre (il faut quand-même investir un peu pour émettre vers QO-100!) et la partie DATV est hors budget.
Quoi qu’il en soit, l’expérimentation reste intéressante et la bande passante très large de l’ADALM-PLUTO permet de se lancer dans ce mode d’émission dès la bande des 70cm.
Le firmware permettant de s’adonner à l’émission DATV, et offrant des fonctionnalités de gestion de flux compressés externes ou de pilotage des amplificateurs (la liste complète est longue), est offert par F5OEO: http://qra.f5oeo.fr:2080/. Il conserve les fonctionnalités de réception et d’émission phonie.
La procédure de mise à jour du firmware est détaillée par F5UII: https://www.f5uii.net/transmit-datv-over-qo100-with-sdr-adalm-pluto-f5oeo-plutodvb/4/.

Logiciel SDR

SDR Console, de G4ELI: https://www.sdr-radio.com/download

Suite des infos et explications dès que je trouve un peu de temps pour compléter ce billet…