QO-100 – En attendant les livraisons AliExpress…

Ludo | 24 mai 2020
Ce billet fait état des avancées dans la réalisation de ma liaison montante vers QO-100. Pour l’instant c’est assez brouillon, mais je réaliserai un document PDF nettement plus propre à l’issue de ces essais, comme d’habitude.
27/05/2020: Mise à jour avec les essais de l’antenne montée sur la parabole, à la suite de ce billet
31/07/2020: Mise à jour avec les mesures sur une carte amplificateur très large bande utilisant un SPF5189Z, à la suite de ce billet
08/08/2020: Mise à jour du litige Aliexpress concernant la carte ampli SPF5189Z défectueuse, à la suite de ce billet
09/08/2020: Ajout de quelques images suite à l’essai de l’antenne V2 fixée sur la LNB, à la suite de ce billet
29/08/2020: Mise à jour du litige Aliexpress
04/10/2020: Ajout d’un second support mécanique de l’hélice

Parce que ça fait toujours plaisir de passer du temps sur une réalisation qui se termine avec des mesures encourageantes, je partage mes résultats obtenus avec le proto d’antenne hélice 2.4GHz (pour la liaison montante vers QO-100) un peu plus bas dans ce billet. Le montage est plutôt fortement inspiré du billet rédigé par F5LEN sur son blog: https://f5len.org/blog/tag/helix-antenna/.
31/07/2020: Je partage un autre lien sur lequel on voit bien mieux le montage capacitif servant à accorder l’antenne: http://ve2ek-9q1ek.blogspot.com/2019/06/eshail-2-qo-100.html?m=1. Je testerai cette approche sur l’antenne « V2 ».

Il ne reste plus qu’à faire aussi bien sur la construction finale « V2 », avec entre autre une connectique adaptée pour du câble coaxial très faibles pertes sur 2.4GHz cette fois-ci.

L’assemblage est un peu différent de ce que j’ai vu jusqu’ici, au niveau du circuit d’accord. En fait F5LEN ne détaille pas cette partie et j’ai improvisé avec le VNA en numérisation permanente 🙂
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires en bas de cette page. Ça se trouve j’ai juste fait une grosse bouse extrêmement bien accordée mais qui ne rayonne pas un pouillème de dBm! Je saurais bien à quoi m’en tenir dans quelques semaines au pire, quand tout ce qui me manque entre l’ADALM PLUTO et cette antenne sera arrivé dans ma petite boite à lettres.

Il y a trop de spires sur ce proto pour une simple parabole offset de 80cm, alors on ne se déchaîne pas dans les commentaires hein, comme j’avais un peu plus de fil de cuivre, pour le même prix… Au fait si ça intéresse quelqu’un, j’ai utilisé un des brins d’une tresse de mise à la terre en 25mm², achetée au bricomachin du coin. C’est relativement rigide et le diamètre d’un brin est de 2.2mm.
Je détaillerai le montage une fois que j’aurai réalisé et validé la version finale.

Les fichiers sont accessibles dans la suite de ce billet, comme d’habitude.





ProtoAntHelice2400MHz

27/05/2020




ProtoAntHelice2400MHzSurParaboleOffset80

Pour info, la perte en réception lorsque l’antenne hélice est en place est de l’ordre de 3dB. Ce n’est pas critique pour la phonie, mais il sera vraiment impossible de faire de la réception DATV avec cette parabole.

Balise basse du relais phonie, sans antenne hélice:

Même balise avec l’antenne hélice en place:

On notera la petite dérive en fréquence, car la LNB a été mise sous tension peu de temps avant les mesures.

31/07/2020

J’ai finalement reçu la semaine dernière les deux cartes « préampli » utilisant un SPF5189Z commandées le 23/05/2020, permettant au signal généré par l’ADALM PLUTO d’attaquer convenablement l’ampli final 2400MHz 4W.
Afin d’évaluer le gain obtenu, j’ai réalisé les mesures dans la configuration suivante:

La mesure avec l’amplificateur est disponible ici, et celle avec l’ampli remplacé par un adaptateur SMA F/F est ici.
Le gain sur la bande de fréquences d’entrée de QO-100, pour la partie phonie, est de l’ordre de 9.7dB.
La consommation sous +5VDC est de 230mA, et il faudra obligatoirement ajouter de quoi dissiper la température du circuit car celle-ci monte très vite, même sans signal appliqué sur l’entrée SMA!
À titre d’information, j’ai déposé la documentation technique du SPF5189Z ici. On y apprend que le courant maximal consommé doit être de 120mA, alors que je mesure 230mA. Ces cartes vendues sur Aliexpress utilisent visiblement des composants hors spécifications qui ont été rejetés au contrôle qualité, j’en ai d’ailleurs eu la preuve avec une des deux cartes que j’avais commandé et qui consommait 310mA. Remarquez que j’évoque cette carte au passé, car elle n’a pas survécu à la phase de qualification au VNA. J’ai entendu un « pop » à l’intérieur du blindage alors que je comparais les relevés des deux cartes.

08/08/2020
Petit aparté dans l’épopée QO-100, visant à vous mettre en garde sur une pratique frauduleuse et vraisemblablement courante des vendeurs sur Aliexpress.
Comme vous pouviez le lire dans la mise à jour de ce billet datée du 31/07/2020, j’ai bataillé auprès du vendeur via la messagerie privée d’Aliexpress car l’une des cartes amplificateur large bande a grillé au bout de quelques minutes de mise sous tension. Après avoir essayé de me faire verser une larme sur ses difficultés de pauvre petit entrepreneur, en me proposant un remboursement du coup partiel, et voyant que je restais insensible, le vendeur avait soudainement fini par accepter d’obtempérer et me proposait un remboursement sensiblement supérieur à va valeur demandée, via PayPal. Moi, passagèrement crédule, insouciant et surtout soulagé d’avoir fait plier la partie adverse, j’avais alors sauté sur l’occasion en donnant mon adresse e-mail associée à un de mes comptes PayPal. Je pensais pouvoir bénéficier du sérieux de ce service de transaction bancaire et jouir d’une certaine sécurité de paiement.
En réfléchissant après coup, la réaction de cet individu me paraissait vraiment suspecte et j’ai donc questionné mon moteur de recherche favori (vous savez, celui dont tout le monde dit qu’il est notre ami!). Il s’agit en fait d’une pratique courante qui permet aux vendeurs de faire croire que vous avez gagné la partie, tout du moins pendant la durée où il vous est possible d’ouvrir un litige via Aliexpress. Le principe est on ne peut plus simple:

  1. Le vendeur vous envoie le remboursement via PayPal, en tant que paiement pour un bien ou un service ;
  2. Vous, en tant qu’acheteur lésé, vous êtes satisfait d’avoir obtenu gain de cause ;
  3. Le vendeur vous demande de clore le litige sur Aliexpress, si vous en avez ouvert un, car il a fait preuve de bonne foi et vous à remboursé ;
  4. Vous fermez donc le litige Aliexpress, ce qui met fin à toute discussion et vous empêche de demander à nouveau l’aide d’Aliexpress concernant cet article (vous voyez où je veux en venir?) ;
  5. Le vendeur se fait oublier pendant ce temps, puis ouvre un litige auprès de PayPal pour se faire rembourser, invoquant qu’il n’a pas reçu le bien (ou le service demandé) pour lequel il vous a payé ;
  6. Vous ne pouvez alors fournir aucune preuve de votre bonne foi à PayPal, qui va rendre son jugement en faveur de votre prétendu client ;
  7. Le vendeur d’Aliexpress récupère l’argent qu’il vous a versé, et vous n’avez plus de possibilité de porter l’affaire auprès d’Aliexpress.

En ce qui me concerne, nous n’en étions qu’à l’étape 1 lorsque j’ai pris connaissance de la supercherie. J’ai alors ouvert un litige chez Aliexpress et insisté auprès du vendeur pour qu’il récupère son argent versé via PayPal, afin de ma la restituer de façon plus sûre via Aliexpress. Il a bien entendu fait l’idiot, en répétant que le virement PayPal était fait et m’a demandé de clore le litige Aliexpress.
Il faut savoir que PayPal ne vous autorise pas à rejeter un paiement reçu, en tout cas pas depuis votre interface utilisateur. Vous avez la possibilité de contacter PayPal via la messagerie instantanée, mais le début des échanges n’est géré que par un robot. Il arrive à comprendre ce que vous voulez faire mais vous renvoie vers la page qui ne permet que de contester un paiement effectué vers UN AUTRE compte. Pas vers VOTRE compte! Dans mon cas, j’ai finalement été redirigée vers un conseiller « humain » qui n’a jamais rejoint le discussion. J’ai alors transmis ma requête telle une bouteille à la mer. Au moment où je rédige cette mise à jour du billet, cela fait plus de 4 jours que j’ai contacté PayPal et je n’ai toujours aucune nouvelle de leur part! Fin de la digression.
Pour en revenir à mon histoire, j’ai bien pris soin de décrire le comportement anormal du vendeur dans la description du litige Aliexpress, en insistant sur le caractère douteux et suspect de ce paiement via PayPal. Le vendeur a refusé le remboursement via Aliexpress en proposant 0€ comme montant de remboursement, et n’a cessé de me demander de clore le litige Aliexpress, ce que j’ai constamment refusé, poliment. Le service litiges d’Aliexpress a finalement pris la main à l’issue du délai imparti pour l’accord à l’amiable, et concédé à me rembourser le montant intégral de la carte défaillante.
Morale de l’histoire: laissez le vendeur marchander le montant du remboursement en restant inflexible sur votre volonté d’obtenir les remboursement intégral. Lorsque le vendeur finit par accepter de vous payer l’intégralité via PayPal, sautez sur l’occasion pour accepter le montant sans pour autant donner votre adresse e-mail liée à votre compte PayPal. Ouvrez immédiatement un litige Aliexpress, en indiquant que votre interlocuteur est disposé à vous verser la somme demandée.
Pour ceux qui n’auraient pas eu le courage de tout lire: un litige Aliexpress doit être réglé via Aliexpress uniquement, y compris pour le remboursement!

L’issue de mon litige était incertaine, mais Aliexpress essaye visiblement d’éviter ce genre de publicité faite par les utilisateurs piégés.
29/08/2020
Aliexpress a procédé au remboursement du module défectueux, PayPal n’a toujours pas traité ma demande de rejet du remboursement effectué par le vendeur, et ce dernier n’a d’ailleurs visiblement pas ouvert de litige pour récupérer son argent (ou alors PayPal traite sa demande avec autant d’intérêt de se sérieux que la mienne). Fin de la mise à jour du 29/08/2020.

Pendant ce temps-là, j’ai assemblé l’antenne hélice 2400MHz V2, avec l’intégralité des pièces commandées sur Aliexpress.
Côté qualité, le fil de cuivre de 3mm de diamètre et les plaques d’epoxy double face sont de bonne qualité, par contre l’isolant de la fiche N n’a pas bien vécu la soudure du corps du connecteur sur le panneau de PCB. Je vais continuer les essais et la mise au point avec cette V2, et je ferai plus attention aux temps de soudure sur la V3. J’avais commandé de quoi réaliser cette troisième version de l’antenne, au cas où, vu le temps d’acheminement relativement long avec ce genre d’achat. Les premiers essais d’accord donnent une perte de retour entre -30dB et -35dB sur la portion 2400MHz de la liaison montante vers QO-100. Il restera à peaufiner cela avec l’antenne hélice placée sur la LNB.

Quelques images, pour compléter cette mise à jour:


09/08/2020
Je profite d’un temps couvert ce matin, pendant cette période de canicule, pour valider l’accord de l’antenne hélice V2 à son emplacement final:



04/10/2020
Renforcement du support de l’hélice, afin de réduire l’éffort mécanique au niveau de la soudure sur la fiche N :

Cette modification a été appliquée après une chute de l’antenne, qui a mis en évidence l’impossibilité d’assurer le maintien de l’hélice avec la soudure et le premier support uniquement. Ceci m’a par la même occasion contraint à accorder à nouveau l’antenne:


Prochaines étapes:

  • Protéger l’antenne des intempéries ;
  • Intégrer l’ADALM PLUTO, l’adaptateur USB/Ethernet, les amplificateurs et les différentes sources d’alimentation dans un boîtier étanche fixé derrière la parabole ;
  • Valider l’ensemble avec quelques essais d’émission vers QO-100.

À suivre…

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.